Les jeux olympiques constituent l’un des événements les plus attendus dans le monde du sport, que ce soit les jeux d’hivers ou ceux d’étés. En effet, tous les deux ans, un pays sélectionné au hasard reçoit les festivités, et invite des représentants du monde entier à y participer. En 2024, c’est le tour de la France, et cela va se tenir à Paris.
Les jeux olympiques de 2024
Aussi étonnant qu’elle soit, l’organisation des jeux olympiques de 2024 fait déjà des éloges. La raison est que les membres responsables veulent faire en sorte que cette édition soit exemplaire et qu’elle reste à jamais gravée dans la mémoire de chaque individu. Ainsi, des professionnels dans différents domaines se partagent leur expérience afin de faire de cet évènement l’un des plus spectaculaires et des plus appréciés. Ce n’est pas tout, côté budgétaire, le groupe souhaite faire en sorte que les dépenses soient moindres, sans toutefois négliger la qualité.
Nommé COJO, le comité d’organisation de cette édition de 2024 sera additionné de cinq noms, tous aussi célèbres les uns que les autres dans leurs disciplines respectives. Cela concerne Marie-José Perec, Sarah Ourahmoune, Martin Fourcade, Guy Forget et Nantenin Keita qui sont tous des sportifs réputés. A la fois président du conseil et ancien champion olympique, Tony Estanguet souhaite plusieurs trophées pour ses compatriotes.
Il pense même que c’est la meilleure occasion pour les français de remporter le plus grand nombre de trophées depuis leur première participation. Au sujet de la date prévue pour les JO, celle-ci débutera le 26 juillet 2024 jusqu’aux 11 août 2024. Cette dernière doit cependant être validée par les fédérations internationales avant d’être officielle.
La préparation des jeux olympiques et paralympiques
Comme pour chaque grande occasion, la préparation doit être optimale. Le COJO ne fera pas profil bas à ce sujet. Néanmoins, les dépenses prévues ne dépasseront pas les 10 milliards d’euros. Moins encore, elles ne passeront pas les barres des 7 milliards d’euros car la décision finale du COJO est que celles-ci seront estimées à 6,8 milliards.
Les responsables arriveront-ils à faire de belles choses avec une telle somme, qui est la moitié de celle qui est prévue par les japonais. A ce propos, lors des JO de 2020 à Tokyo, les charges répertoriées s’élèveront à 13 milliards d’euros. Sachant qu’une mauvaise organisation peut entrainer le refus de participation de certains pays. Ce qui serait dommage vu la complexité de la candidature pour la réception de cette édition de 2024. Celle-ci n’était vraiment pas facile car les adversaires potentielles étaient de grandes villes avec de grands atouts. Cela concerne Budapest et Los Angeles. Une telle victoire remportée, les responsables ne peuvent qu’optimiser les chances de réussite.
Ces acteurs ne s’agissent pas seulement du COJO mais il y a aussi la COI et le gouvernement. Toutefois, la France est prête, que ce soit dans le cadre de l’organisation que sur le plan sport. N’oubliez pas que la France a maintes fois gagné plusieurs disciplines sportives durant les versions antérieures des jeux olympiques et paralympiques de tous les temps.