Parmi plus importantes régions de France, celle-ci est la plus remarquable tant pour son histoire que pour sa place par rapport à la situation de la nation. En effet, elle est particulièrement riche en histoire. C’est une des raisons pour lesquelles les touristes la choisissent comme étant une destination par excellence. Nombreux sont les endroits idéals à visiter dans cette région. Particulièrement si vous voulez remonter dans le temps tout en étant dans un cadre contemporain.
Son apparence rappelle toute une histoire
L’histoire de la région a laissé différents sillages. Tous les beaux endroits que les touristes vénèrent aujourd’hui avaient chacun sa place dans la vie de la région depuis des siècles. Il en est de même pour les souvenirs quelque peu malheureux que toutes les villes et les environs renferment. En effet, ces choses sont restées gravées dans la pensée de tous, du moins de ceux qui connaissent bien l’Île-de-France.
Si l’on ne cite que quelques endroits tels que Fontainebleau qui reflète l’histoire ainsi que l’amour porté sur l’art français, le château de Versailles qui reflète la somptuosité de la monarchie royale d’autrefois, ou encore la basilique de Saint-Denis faisant hommage aux architectes et aux occupants qui sont à jamais gardés en mémoire. Mis à part ces merveilles, il est impossible d’oublier les tristes évènements qui s’y déroulaient. Comme la tragédie durant la Seconde Guerre mondiale où un millier de personnes ont été massacré au Mont-Valérien.
Sa place dans l’économie du pays
Elle contribue essentiellement au développement de la nation française avec une grande part de 28% sur le PIB de France. Elle fleurit particulièrement dans les secteurs tertiaires surtout le tourisme qui est aidé par tous les chefs-d’œuvre se trouvant dans les huit départements de la région. A savoir, Paris qui capte le centre d’intérêt de la région, à côté il y a Seine-et-Marne. Ensuite les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, et le Val-de-Marne se regroupent autour de Paris.
Pour finir, si ces derniers constituent la petite couronne, le Val-d’Oise, les Yvelines et l’Essonne, ils font l’objet de la grande couronne de la région. A part cela, elle est occupée par de nombreux acteurs de la recherche scientifique. C’est la raison pour laquelle elle est vue comme étant le centre de création et d’innovation de l’Europe. Outre les endroits touristiques de la région, de brillantes industries ornent l’Ile-de-France assurant également son marché du travail. Cette région abonde en culture céréalière d’où viennent entre autres les moulins de Pantin et de Corbeil-Essonnes. Ainsi, le grenier de la région survit tout au long de l’année.
Par contre, ce n’est pas trop le cas pour les légumes parce que la région se battait corps et âme pour approvisionner la population jusqu’à trouver la solution d’un achat en dehors de la région. Bref, victime de son succès, l’Ile-de-France est petit à petit devenu la destination officielle des investisseurs. Néanmoins, cela est surtout remarqué dans le département parisien. Au risque d’être surpeuplé, une politique de symbiose a été mise en œuvre dans le but d’unir Paris et la région dans le but d’élargir la frontière.