Il est de notoriété publique que les français aiment le sport et peu importent les disciplines concernées. En Ile-de-France par exemple, les athlètes s’illustrent de bien de manières quand il est question de défendre les couleurs de la France. Que ce soit lors des Jeux Olympiques, des matchs de football ou d’autres rencontres sportives, vous aimerez sans doute connaître les plus grands athlètes de l’Ile-de-France. Voici un article qui vous en présente quelques uns.
Thierry Henry en tête de gondole
Pour ceux qui sous-estiment la région Ile-de-France en matière de sport, sachez que vous ne devriez pas. En effet, la région parisienne peut se targuer d’avoir plusieurs grands noms dans ce domaine. L’un des plus importants est sans doute Thierry Henry qu’on ne présente plus. Il a pendant longtemps été l’une des figures de proue du football français aux côtés de Zinedine Zidane. Certains spécialistes affirment même qu’un professionnel sur trois est originaire de la région Ile-de-France. Il est également possible de faire mention d’Hatem Ben Arfa.
D’autres athlètes comme Areola ou Sabaly sont aussi des fiertés de la région parisienne. Plusieurs clubs locaux font d’ailleurs un travail non négligeable pour offrir aux jeunes du coin, une formation de qualité afin de les révéler. Quand on fait référence à la région Ile-de-France, il est presque impossible de ne pas évoquer de grands joueurs comme :
- Patrice Evra (malgré ses déboires)
- Serge Aurier (qui a depuis percé au PSG avant de rejoindre Tottenham)
- Mamadou Sakho, le héros de la qualification au mondial 2014,
- Mehdi Benatia, le roc défensif de la juventus
- Paul Pogba, très médiatique qui a notamment brillé lors du dernier derby de Manchester.
D’autres disciplines représentées
Le football n’est pas le seul domaine dans lequel s’illustrent les sportifs d’Ile-de-France. En effet, de nombreuses autres disciplines les mettent en avant et c’est notamment le cas en judo. L’une des meilleures références dans le genre est Teddy Riner que l’on ne présente plus. D’ailleurs il a participé à plusieurs évènements importants tout au long de sa carrière et a un impressionnant palmarès d’octuple champion du monde. Toujours dans le registre des arts martiaux et notamment du taekwondo en Ile-de-France, Mbar Ndiaye n’est plus à présenter.
Ce champion vient également de la région Ile-de-France et a d’ailleurs pris part aux Jeux Olympiques de Rio. Alors trentenaire à cette époque, il a quand même su tirer son épingle du jeu. Dans d’autres disciplines et notamment en cyclisme, c’est Sandie Clair qui fait parler d’elle. Cette femme est un vrai bolide qui tutoie la perfection son vélo. En ce qui concerne l’escrime, Astrid Guyart est un nom qui ne passe pas sous silence en Ile-de-France. Cette fleurettiste s’est brillamment illustrée durant les Jeux de Londres et a fait la fierté de l’Ile-de-France.
En dehors de ces exemples notables, il ne faut pas passer sous silence les athlètes comme Sébastien Martiny et Emmanuel Lebesson. Ce sont respectivement des icônes en trampoline et en tennis de table, preuve que la région Ile-de-France est bourrée de champions.